Mort de Florian Schneider, co-fondateur du groupe Kraftwerk

Florian Schneider, co-fondateur du mythique groupe allemand d’électro, Kraftwerk, vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans. Kraftwerk est considéré comme l’un des groupes pionniers de la musique électronique bien au-delà des frontières allemandes. Il a inspiré de nombreux chanteurs ou groupes de David Bowie à Daftpunk. Le groupe était originaire de Düsseldorf. C’est l’occasion de revenir sur l’origine géographique des groupes allemands et les différents courants musicaux des villes d’outre-Rhin. N’oublions pas que les Scorpions viennent de Hanovre! Plus d’infos sur “Le son des villes allemandes”: https://www.goethe.de/ins/fr/fr/kul/mag/20805886.html

2 avis sur “Mort de Florian Schneider, co-fondateur du groupe Kraftwerk

  1. Toujours pour affiner votre connaissance de ce mouvement musical, la chaîne TV Arte propose un documentaire, vendredi 29 mai à 22h 25 :
    Kraftwerk – Pop Art
    réalisé par Simon Witter et Hannes Rossacher
    “Fondé en 1970, en pleine vague hippie, le groupe originaire de Düsseldorf a révolutionné la pop. Ce quatuor expérimental inventa la musique électronique …”

  2. Bien que totalement ignorant de cette forme musicale, j’ai trouvé cet article élogieux
    Extrait du magazine Slate, version française
    Ce que le hip-hop américain doit à Kraftwerk
    Les raisons de penser que Kraftwerk fut l’une des formations musicales les plus importantes de l’histoire moderne sont nombreuses. Au travers de son parcours, c’est l’expérimentation sonore, les paradigmes et formats pop ainsi que la réflexion sur ce qu’est le musicien qui ont été successivement remis en cause. La formation allemande fut fondée en 1970 à Düsseldorf par deux étudiants du conservatoire local, Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter.
    Les hommages n’ont pas tardé, bien entendu, issus de tous les genres musicaux possibles, tant l’impact du travail de Kraftwerk, de ses lives, aura été important. Parmi cette pluie d’honneurs, les grands architectes du son hip-hop se sont joints à la chorale. DJ Premier, l’un des maîtres du sampling hip-hop et moitié du groupe Gang Starr, disait sur Instagram: «Ils représentent un pan d’histoire de notre hip-hop.» Car oui, le rap leur doit beaucoup…………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *