Journée de l’Europe

9 mai 2020 : 70 ans de la déclaration de Robert Schuman pour la création d'une communauté européenne du charbon et de l'acier

Le 9 mai, on aurait dû commémorer les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman appelant à la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Mais le Covid 19 et le confinement en ont décidé autrement. Cependant, chacun peut se remémorer cette journée en installant le drapeau européen à sa fenêtre, son balcon, dans son jardin.

Il faut aussi se souvenir dans quel contexte Robert Schuman a lancé son appel : à peine 5 ans jours pour jour après la fin de la Seconde guerre mondiale, il demande aux Français d’accepter de former une communauté fondée sur deux industries alors essentielles, le charbon et l’acier, avec l’Allemagne, qui l’a tant fait souffrir au cours des trois dernières guerres. Et pourtant, son appel est entendu. En 1951, la CECA est créée autour de 6 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. C’est la première communauté européenne, avant la création avec les mêmes pays de la Communauté économique européenne et d’Euratom (pour le nucléaire civil) en 1957, devenue Union européenne avec le Traité de Maastricht en 1992.

La crise actuelle incite à se souvenir des paroles de Robert Schuman ce 9 mai 1950 : «L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait

Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette déclaration ici : fafapourleurope.fr/a-propos-du-70e-anniversaire-de-la-declaration-schuman-du-9-mai-1950/

2 avis sur “Journée de l’Europe

  1. Samedi 9 mai entre 9h00 et 17h00, participez au grand Quiz : Rouen, ville européenne
    https://mouvement-europeen76.eu/quiz-9-mai/

    Le Mouvement européen 76 devait cette année, à cette occasion, vous proposer de découvrir le parcours élaboré en partenariat avec les guides de la Métropole Rouen-Normandie sur le thème Rouen et l’Europe. Le confinement en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise.
    En attendant, il vous propose toujours sur le même thème, de participer seul ou en famille au grand Quiz : Rouen ville européenne. Comment faire ? C’est tout simple.
    Le 9 mai entre 9h00 et 17h00, Rendez-vous sur la page : https://mouvement-europeen76.eu/quiz-9-mai/. Et répondez aux 20 questions.

    Les trois premiers gagnants recevront un prix en rapport avec l’Union européenne

    Pour vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à visiter le site Internet que nous développons : https://parcours-europeens-rouen.fr/. Toutes les réponses aux question posées se trouvent dans les pages du site.

    Au-delà du jeu, sachez que ce site est aussi interactif : vous pouvez laisser des commentaires, suggérer des parcours ou un thème à aborder. Et même, pourquoi pas, écrire une fiche d’un endroit remarquable qui vous tient à cœur et que nous aurions oublié, mais en lien avec l’Europe. Alors, à vos claviers !

  2. C’est comme pour le 8 mai, où il est demandé de mettre le drapeau français à la fenêtre.
    Le 9 mai ce serait le drapeau européen, mais je n’en ai pas chez moi !! Et ce n’est pas facile d’en fabriquer un. Après le confinement, je m’en procurerai un de chaque pour l’année prochaine ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *