Histoire du Jumelage

Naissance

Officialisant les liens, nés du grand élan du rapprochement franco-allemand et de la naissance de la communauté européenne, le 16 septembre 1966, les Maires de Hanovre et de Rouen signaient, à Hanovre, l’acte de jumelage entre leurs deux villes.

Le 14 avril 1967, les deux mêmes Maires signaient à Rouen l’acte retour. (voir la Charte et la Ratification)

Ecusson Jumelage
Pavé-Ecusson Témoignage de la Charte de Jumelage signée à Hanovre en 1966

 

Signature à Hanovre
Cliquer sur le lien pour plus de détails

 

Ratification à Rouen
Cliquer sur le lien pour plus de détails

Echanges

Depuis 1966, le jumelage entre Rouen et Hanovre existe grâce à des initiatives d’associations ou de groupes scolaires qui organisent des échanges avec Hanovre. Ainsi, des collégiens, des sportifs ou des musiciens ont pu pratiquer leur activité dans un autre environnement, découvrir une ville et son mode de vie, partager son expérience et sa culture…. Des liens se sont tissés en particulier par des échanges entre des officiers de réserve, entre l’Ordre des avocats et le barreau de Hanovre, par le biais de la Maison des Jeunes et de la Culture… Ces échanges ont été effectués avec l’appui de la Mairie et ont permis aux habitants des deux villes de vivre une expérience humaine et culturelle exceptionnelle.

2000-2005 quelques points forts

Cette période a été ponctuée par la participation, pendant une semaine, de la ville de Rouen à l’Exposition Universelle Hannover Expo 2000 sur l’espace Haute-Normandie du pavillon France, la participation de l’ensemble de cuivre de Rouen au festival d’été d’Herrenhausen, l’accueil du chœur de l’Université de Hanovre à Voix de Fête, des échanges avec des associations sportives (dont le club de canoë kayak)…

2006 40ème anniversaire

La date d’anniversaire du jumelage coïncidant avec la période des fêtes de Noël,
Hanovre était l’invité d’honneur 2006 du Marché de Noël à Rouen.
L’événement dignement fêté, a rassemblé tous ceux qui ont œuvré et œuvrent encore depuis plus de 40 ans pour ce jumelage. Des expositions et des concerts, des marchés aux couleurs de la capitale de la Basse-Saxe ont ponctué cette période.

Les officiels ouvrant le Marché de Noël

Un des jumelages de la ville de Rouen

Hanovre est une des trois villes européennes jumelées avec Rouen, la deuxième par ordre chronologique.