Pavés de Mémoire / Stolpersteine

Pour des victimes de la Shoah à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen

Un projet de pose de « Stolpersteine », pavés commémoratifs de l’artiste allemand Gunter Demnig destinés à honorer la mémoire de victimes du nazisme en Europe, est en cours de réalisation dans l’agglomération rouennaise (site officiel de l’artiste : http://www.stolpersteine.eu/).

Le projet local a été initié par l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, les Villes de Rouen et de Sotteville-lès-Rouen, l’Université de Rouen et de nombreux établissements scolaires de l’agglomération rouennaise. Il est également soutenu par les familles de victimes, l’Association Cultuelle Israélite de Rouen, les Archives départementales de Seine-Maritime et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

En raison de la crise sanitaire, l’artiste n’a pas pu poser lui-même comme prévu, les 14 et 15 avril derniers, les 41 pavés fabriqués en cette première année du projet pour honorer la mémoire de familles rouennaises et sottevillaises victimes de la Shoah. Leur pose devant le dernier domicile des victimes, ainsi que des cérémonies d’hommage, seront envisagées dès que la situation le permettra. L’information officielle sera communiquée en temps voulu.

Dans cette attente, des cartes interactives présentant ces pavés commémoratifs et les victimes qu’ils honorent sont d’ores et déjà consultables sur le site de l’association :
https://pavesmemoirerouen.monsite-orange.fr/

Plus globalement, on découvrira sur ce site les enjeux et la philosophie de ce projet mémoriel et citoyen ainsi que ses implications éducatives et pédagogiques.

Contact association : pavesmemoire.rouen@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *