Pavés de Mémoire / Stolpersteine

Pour des victimes de la Shoah à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen

Un projet de pose de « Stolpersteine », pavés commémoratifs de l’artiste allemand Gunter Demnig destinés à honorer la mémoire de victimes du nazisme en Europe, est en cours de réalisation dans l’agglomération rouennaise (site officiel de l’artiste : http://www.stolpersteine.eu/).

Le projet local a été initié par l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, les Villes de Rouen et de Sotteville-lès-Rouen, l’Université de Rouen et de nombreux établissements scolaires de l’agglomération rouennaise. Il est également soutenu par les familles de victimes, l’Association Cultuelle Israélite de Rouen, les Archives départementales de Seine-Maritime et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

En raison de la crise sanitaire, l’artiste n’a pas pu poser lui-même comme prévu, les 14 et 15 avril derniers, les 41 pavés fabriqués en cette première année du projet pour honorer la mémoire de familles rouennaises et sottevillaises victimes de la Shoah. Leur pose devant le dernier domicile des victimes, ainsi que des cérémonies d’hommage, seront envisagées dès que la situation le permettra. L’information officielle sera communiquée en temps voulu.

Dans cette attente, des cartes interactives présentant ces pavés commémoratifs et les victimes qu’ils honorent sont d’ores et déjà consultables sur le site de l’association :
https://pavesmemoirerouen.monsite-orange.fr/

Plus globalement, on découvrira sur ce site les enjeux et la philosophie de ce projet mémoriel et citoyen ainsi que ses implications éducatives et pédagogiques.

Contact association : pavesmemoire.rouen@orange.fr

Un avis sur “Pavés de Mémoire / Stolpersteine

  1. Mail de Corinne Bouillot, Présidente de l’association Pavé de mémoire, du 8 juillet 2020 :
    “les Pavés de Mémoire (qui attendent depuis avril dans des cartons) seront posés par les services de la Métropole dans la semaine du 28 septembre, et les communes viennent de caler les cérémonies d’inauguration et d’hommage aux victimes. Celle de Sotteville-lès-Rouen aura lieu le samedi 10 octobre à 11h et celle de Rouen le même jour à 15h30 (horaires à confirmer), sous forme de déambulations commémoratives (départ au 48 rue du Cours à Sotteville et au 7 rue Tabouret à Rouen). Un verre de l’amitié aura lieu vers midi à la Médiathèque de Sotteville, avec inauguration de l’exposition de Françoise Bottois sur la Shoah dans l’agglomération rouennaise, et en fin d’après-midi à l’Hôtel de Ville de Rouen. Les cérémonies auront lieu en présence d’élu(e)s: Mme Luce Pane Maire de Sotteville et, si possible, M. Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen (et sans doute Président de la Métropole).

    Par ailleurs, l’Assemblée générale de notre association aura lieu le mercredi 9 septembre à 14h (en principe sur le campus de Mont-Saint-Aignan – lieu à confirmer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire). Une convocation officielle parviendra aux adhérents au plus tard fin août, mais vous pouvez déjà noter la date, solliciter de potentiels nouveaux adhérents et/ou donner une procuration à un autre adhérent en cas d’impossibilité. Nous sommes déjà en retard pour la tenue de cette AG en raison de la crise sanitaire et nous ne pouvions pas la reporter davantage.

    Outre les questions relatives au fonctionnement de l’association (rapport moral et financier, renouvellement par tiers du conseil d’administration conformément aux statuts, appel à cotisations 2020), cette AG sera l’occasion de faire ensemble un dernier point sur les cérémonies d’octobre, mais aussi de discuter des projets 2021: 38 nouveaux Pavés de Mémoire envisagés pour Rouen (nombre total possible à confirmer par l’équipe de l’artiste), ce qui correspond aux dernières familles rouennaises avec enfants et jeunes, à 9 adresses.

    Cette nouvelle édition 2021 devrait être validée sans problème par la Ville de Rouen et la Métropole, le courrier officiel partira après l’élection prochaine du Président de la Métropole. L’artiste Gunter Demnig a quant à lui confirmé sa présence pour poser ces nouveaux pavés lors de sa venue en France, sans doute la semaine après Pâques.

    Les enseignant(e)s intéressé(e)s pour un travail pédagogique durant l’année 2020-2021 peuvent aussi nous contacter par mail. Nous pourrons très bientôt leur/vous adresser de premières indications biographiques sur les familles et les adresses. Vous pourrez aussi bien sûr retravailler avec de nouveaux élèves sur les familles de 2020 ou reprendre une famille déjà évoquée et associer une nouvelle (pour laquelle nous pourrons vous transmettre les informations ou documents dont nous disposons).

    Pour rappel, n’hésitez pas à consulter le site régulièrement mis à jour, à le faire connaître autour de vous et à y découvrir virtuellement les Pavés de Mémoire 2020 sur nos cartes interactives:

    https://pavesmemoirerouen.monsite-orange.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *