Le saviez-vous

Bürgerbegegnungen Hannover-Rouen

La célèbration du cinquantenaire du jumelage Rouen-Hanovre, en 2016, ainsi qu’une réorganisation au sein des services de la Mairie de Hanovre, ont permis de donner un nouvel élan aux relations entre nos deux villes.
En effet c’est au printemps de l’année 2017 qu’est né notre “pendant” (comme disent aussi les Allemands), l’association
Initiative Bürgerbegegnungen Hannover – Rouen.

A sa tête des femmes engagées et francophiles, jeunes retraitées ou actives. De cette nouvelle coopération naissent de nouvelles envies, notamment  le souhait commun de favoriser les rencontres des jeunes, hors échanges scolaires.

C’est reparti pour 50 ans !

Scorpions

Que le groupe allemand Scorpions (interprète du « tube » planétaire I’m still loving you) est originaire de Hanovre ?

Niki de Saint-Phalle

 

Que l’artiste française, Niki de Saint-Phallea fait don à la ville de Hanovre dans les années 70 de 3 de ses nanas et a créé dans les jardins royaux de Herrenhausen une grotte fantastique, ce qui fit grand bruit à l’époque ?

Personnages célèbres

Que la philosophe Hannah Arendt, que l’astronome, William Herschel, qui a découvert la planète Uranus, sont nés à Hanovre ?

Que le philosophe, mathématicien et logicien allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), qui décrivit le calcul binaire sans lequel nos ordinateurs n’auraient peut-être jamais vu le jour, a passé la majeure partie de sa vie à Hanovre ?

Entreprises

Que les entreprises Bahlsen (biscuits) et Continental (pneumatiques) ont leur siège à Hanovre ?
ndlr : Les célèbres biscuits allemands « Choco Leibniz » et le Petit beurre allemand Leibniz Keks, fabriqués depuis 1891, ont été nommés en l’honneur du philosophe de Hanovre par la biscuiterie Bahlsen, fondée dans cette même ville.

Pour en savoir plus sur l’origine du mot Keks et l’histoire des Leibniz Kekse : https://www.arte.tv/fr/videos/097689-000-A/karambolage-le-mot-keks/

Süßes für den Kurfürsten: die Welfenspeise

 

L’entremets des Guelfes : une douceur pour le prince électeur

L’entremets des Guelfes fut concocté pour la première fois par un cuisinier de Hanovre pour le bicentenaire de la maison régnante des Guelfes. Sa couleur jaune-blanc rappelle les couleurs de la famille. Cet entremets sucré composé d’une couche de crème à la vanille et de crème au vin serait devenu le dessert préféré du prince électeur Ernst August. Aujourd’hui, il figure sur la carte de nombreux restaurants et c’est un classique des fêtes de famille à Hanovre et dans ses environs.

Die Welfenspeise wurde erstmals von einem hannoverschen Koch zum 200-jährigen Thronjubiläum des Herrscherhauses der Welfen zubereitet. Ihre weißgelbe Farbe steht für die Farben des Adelsgeschlechtes. Die zweischichtige Süßspeise aus Milch-Vanille-Creme und Weincreme soll damals zum Lieblingsdessert von Kurfürst Ernst August geworden sein. Heute findet man die Welfenspeise auf vielen Speisekarten und sie ist ein Klassiker bei Familienfesten in Hannover und Umgebung.

Recette du Welfenspeise

Ingrédients


Pour la crème :

500 ml de lait
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 g de fécule de maïs
4 blancs d’œufs, battus en neige ferme


Pour la mousse :
(mousse de vin)
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre
250 ml de vin blanc
Jus d’½ citron
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Préparation

Temps de travail : environ 10 minutes
Période de repos : environ 3 heures
Cuisson : environ 20 minutes
Durée totale : environ 3 heures 30 minutes

Pour la crême, faites bouillir le lait (gardez 5 cuillères à soupe) et le sucre. Mélangez la fécule de maïs aux 5 cuillères à soupe de lait restant, ajoutez, portez brièvement à ébullition. Placez les blancs d’œufs en neige sous la crème chaude et remplissez à moitié, un ou plusieurs verres.

Pour la mousse de vin, placez tous les ingrédients dans une casserole (n’utilisez pas d’aluminium !). Réchauffez à feu moyen tout en battant vigoureusement. Laissez bouillir brièvement, puis retirez et continuez à battre jusqu’à ce que la température ait un peu baissé. Versez la mousse de vin sur la crème refroidie et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Un avis sur “Le saviez-vous

  1. Cet entremet des Guelfes semble bien appétissant.
    Je n’ai pas souvenir d’avoir dégusté ce dessert et je ferai tout pour le goûter à notre prochaine visite à Hanovre. Espérons bientôt.
    Bernard Carpentier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *