Exposition de plein air La guerre dessinée par les enfants d’Europe

Exposition rue Eau-de-Robec à Rouen du 11 mars au 15 juin 2022

Le Musée national de l’Éducation (Munaé) conserve dans ses collections 297 dessins réalisés en 1936 et 1941 par des jeunes filles de 14 – 16 ans, élèves de l’artiste et enseignante Adrienne Jouclard. Ces dessins illustrent des comptines, des jeux de récréation, les festivités du 14 juillet et du 11 novembre entre 1936 et 1939, mais surtout les premières années de la Seconde guerre mondiale. En 2017, le Munaé a été contacté par une professeure de pédagogie des arts à l’université de Paderborn en Allemagne, Madame Ströter-Bender, pour participer à un réseau international de dessins d’enfants, qui souhaitait présenter une candidature commune au programme “Mémoire du monde” de l’UNESCO. Le processus de candidature est toujours en cours. Les membres du réseau ont émis l’idée d’une exposition itinérante de dessins issus des différentes institutions du réseau. Comme la programmation culturelle du Munaé était déjà bien chargée, Kristell Gilbert, documentaliste au Munaé, a proposé de faire une exposition en plein air rue Eau-de-Robec à Rouen. L’idée a été acceptée par l’association des commerçants de la rue. L’exposition présente outre des dessins du fonds Jouclard, ceux de sept institutions européennes : des dessins sur la Première guerre mondiale venant d’un musée de Hambourg, sur la Guerre civile espagnole du musée de l’Éducation de l’université du Pays Basque de San Sebastian, sur la Seconde guerre mondiale du Mémorial de la Shoah, de l’Institut Pestalozzianum de Zurich, des Archives de Varsovie et d’un cahier réalisé par les élèves d’une école de filles de Sarrebruck en remerciement à leurs sauveurs irlandais, un dessin réalisé en 1970 par un enfant turc et conservé à l’Institut jeunesse et médias à Zurich.

Pour en savoir plus sur le fonds Jouclard

Deux visites guidées de l’exposition auront lieu le 10 avril 2022 à 15h et le 14 mai 2022 à 17h.

Vidéoconférence de Madame Ströter-Bender le 28 avril à 18h.

Réservations auprès de munae-reservation@reseau-canope.fr ou au 02 32 08 71 00.

3 avis sur “Exposition de plein air La guerre dessinée par les enfants d’Europe

  1. Profitant de l’inauguration de quatre “Pavés de Mémoire”, au 174 de la rue Eau de Robec, j’ai regardé l’exposition de tous les dessins d’enfants de la Guerre.
    C’est émouvant et j’y ai vu un dessin que je croyais être actuel. Non bien sûr, il n’était pas relatif à l’Ukraine, mais 80 ans après, la folie des dictateurs est toujours autant d’actualité !



    L’image et le texte sont toujours aussi vrais

  2. Merci Bernard Carpentier. Cette exposition a été réalisée dans un cadre professionnel, et j’ai commencé à travailler sur ce projet bien avant le début de la guerre en Ukraine. La date de début a été décidée depuis novembre 2021 avec les services de la Mairie de Rouen et l’association des commerçants de la rue Eau-de-Robec. C’est donc un pur hasard si elle a commencé deux semaine après le début de la guerre en Ukraine.

  3. Malheureusement, la collection va devoir s’enrichir de nouveaux dessins ukrainiens !!
    On croyait que les européens avaient compris les atrocités de la guerre, d’Hitler et de Staline par la suite. Mais non, tout est à recommencer. La naïveté va devoir être mise au placard.
    Bravo pour l’initiative de Kristell, la secrétaire très active des Amis du Jumelage Rouen-Hanovre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.