Centre Pompidou – Allemagne

Le Centre Pompidou va nous faire découvrir une évocation culturelle assez méconnue. Elle se situe dans le renouveau allemand d’après la première guerre mondiale, à l’époque de la République de Weimar. où dans ce contexte est né le courant architectural du “Bauhaus”  qui a été rejeté par le régime nazi. 

Nouvelle Objectivité / August Sander

11 mai – 5 septembre 2022

Cette grande exposition pluridisciplinaire permet d’embrasser l’art et la culture dans l’Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. 

Au centre de l’exposition, le grand œuvre d’August Sander, Hommes du 20e siècle, particulièrement influent dans l’histoire de la photographie, reflète les bouleversements et les distorsions de l’histoire et la société allemande. 

Cette exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Otto Dix, "Bildnis der Tänzerin Anita Berber [Portrait de la danseuse Anita Berber], 1925 © Sammlung Landesbank Baden-Württemberg im Kunstmuseum Stuttgart. Photo © Frank Kleinbach

Le chef-d’œuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, instaure comme principe structurel le motif d’une coupe transversale à travers une société, en tant qu’« exposition dans l’exposition », les deux perspectives conjointes permettant l’ouverture d’un grand panorama de l’art allemand de la fin des années 1920. 
Pluridisciplinaire, l’exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander.  
Un regard sur l’histoire allemande, dans le contexte d’une Europe contemporaine de mouvements populistes et de sociétés divergentes en pleine révolution numérique, qui invite à constater des résonances politiques et des analogies médiatiques entre les situations d’hier et d’aujourd’hui. 

Un avis sur “Centre Pompidou – Allemagne

  1. C’est vraiment une création exceptionnelle, très méconnue de ma part.
    L’association des Amis du Jumelage Rouen-Hanovre pourrait peut-être profiter de cette exposition pour en faire un événement et organiser une visite collective. Les voyages de Rouen à Paris sont bon marché avec les bus genre Flixbus à quelques 12€ A/R si on s’y prend assez tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.