Série documentaire TV
ARTE propose, samedi 23 novembre 2024 à partir de 20h 50, une série sur les héritiers du trône de Grande Bretagne dès 1714
Georges 1er roi de 1714 à 1727 et son fils Georges II roi de 1727 à 1760 sont présentés dans deux épisodes.
Ce sont les deux seuls rois qui ne sont pas nés sur le sol britannique.
Les Amis du Jumelage étaient particulièrement en visite à Hanovre, en 2014.
C’était l’anniversaire des 300 ans du couronnement de Georges 1er.
Nous avons naturellement profité de cette commémoration en parcourant le musée du Château Herrenhausen.
Nous avions une visite guidée et nous nous sommes arrêtés sur la galerie de ce prince de Hanovre, premier de la lignée de la famille “Hanovre” de Grande Bretagne
Ce nom a été remplacé par Saxe-Cobourg-Gotha à la mort de la Reine Victoria et par Windsor en 1917, au moment de la première guerre mondiale.
L’histoire de cette succession est très originale.
En effet, la Reine Anne de Grande Bretagne meurt, sans héritier. En vertu de l'”Acte d’établissement de 1701″, qui exclut les catholiques de l’ordre de succession, le trône revient à son cousin, issu de germain, le prince-électeur de Hanovre Georges 1er.
Un ensemble de tableaux de sa famille, dont je ne me souviens plus exactement les noms et titres.
il faut aussi dire que Georges 1er.avait comme épouse, sa cousine germaine, Sophie-Dorothée de Celle pour l’unification des territoires.
Vous pouvez revoir le film de ce voyage en consultant l’onglet “Voyages Archives” voyage 2014. Un très bon moment d’échanges et de visites.
Une série très intéressante. Il y a 2 autres épisodes qui sont visibles en “replay”.
Les rois de Georges 1er à Georges IV, malgré des scandales et la folie de Georges II, ont marqué positivement l’essor de la Grande-Bretagne.
Georges 1er a répudié son épouse Sophie-Dorothée de Celle ce qui a perturbé l’enfance de Georges II. Les mariages entre cousins ont peut-être aussi participé aux gros problèmes ce comportement. Georges IV a vécu dans les excès de tous genres. Mais pourtant, peut-être grâce à Georges III, les britanniques ont réussi à apprécier la maison de Hanovre.
Les historiens appellent cette époque , l’ère géorgienne. La suite sera rapidement l’ère victorienne et le changement de nom de famille.