Vendu autrefois sur les marchés de Noël, comme c’est toujours le cas aujourd’hui (même si on le trouve désormais également dans nos supermarchés), il s’agit d’un pain, éventuellement farci d’une pâte d’amandes, agrémenté d’un savant mélange d’écorces de citrons et d’oranges, et de raisins parfumés au rhum. Le gâteau d’abord étalé et aux côtés rabattus, enfin saupoudré de sucre glace est censé représenter l’Enfant Jésus dans ses langes, d’où le nom de Christstollen.
Les épices (cannelle et cardamome) qui entrent dans la composition du Stollen donnent au gâteau un caractère et une saveur tout à fait particulière. D’ailleurs, le fait que ces épices soient aujourd’hui disponibles toute l’année explique que les Christstollen soient en vente dès le mois de septembre et non plus comme autrefois, uniquement pendant le mois de Décembre ! Essentiellement fabriqué en boulangerie, il est possible de le réaliser soi-même à la maison, même si sa fabrication reste un peu compliquée et quelque peu longue. Pour apprécier pleinement la saveur de ce gâteau traditionnel qui se conserve plusieurs semaines, il convient d’observer quelques principes simples, comme de l’envelopper et de l’entreposer dans un endroit frais, et un peu humide. Les endroits surchauffés sont à bannir, le gâteau risquant d’être purement et simplement immangeable tellement il sera rassis !.
Coupé en tranches fines, et dégusté, entre amis, accompagné d’un bon verre de vin chaud (Glühwein), le Stollen est la pâtisserie traditionnelle de Noël typique des régions germaniques, qu’on retrouve aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, de plus en plus sur les rayons de nos magasins partout en France ! Un plaisir à consommer sans modération pendant toute la période de l’Avent.
Guten Appetit !
Les asperges sont une tradition incontournable pour nos amis de Hanovre.
Pour avoir pratiqué cette expérience, c’est un grand régal