Pourquoi l’Europe le long de la Seine ?

Le Mouvement Européen de Seine-Maritime a initié un projet ambitieux pour traiter du sujet des grandes voies de communication de l’Europe occidentale. La Seine en fait partie au même titre que l’Escaut, le Rhin, l’Elbe. 

Nous relayons, ci-dessous, le contenu de leur programme.

L’Europe, ce sont des institutions, des lois, des règlements, des programmes… Mais l’Europe se fait aussi par les initiatives des territoires où agissent les collectivités, les entreprises, les associations et les citoyens.

La colonne vertébrale de l’ouest européen
La Seine avec ses infrastructures portuaires en témoigne. L’axe Seine s’insère dans un vaste bassin hydrographique, structurant l’espace européen, au moins autant que les institutions européennes.

L’Elbe à Hambourg, le Rhin et l’Escaut à Rotterdam et Anvers, la Seine avec Rouen et le Havre. Ces quatre axes vertèbrent l’ouest européen. Reliés par un enchevêtrement de canaux, de routes, de voies ferrées et de pipelines, les estuaires deviennent au fil des ans, les branches d’un immense delta,  débouché d’un nouveau fleuve aux multiples bras …

Mutations, restructurations, dynamiques communes ou concurrentes ?

Sur chacun de ces territoires, les filières se restructurent. Des pans entiers de la société industrielle doivent céder le pas à de nouvelles activités, développer de nouveaux processus et relever de nouveaux défis…. Au Nord dans l’Arctique, apparaissent de nouvelles voies maritimes. Vers l’Est, il faut faire face à la concurrence des pays asiatiques pour lesquels le Danube est aussi une voie de pénétration en Europe.

Face à cela la concurrence ne suffit plus. L’heure est aux partenariats, aux partages d’expériences, aux rencontres.  Vers une nouvelle ligue hanséatique, alternative aux nouvelles routes de la soie ?

L’Europe le long de la Seine

C’est de tout cela que veut traiter le séminaire “l’Europe le long de la Seine”. Les friches industrielles témoignent de la contribution essentielle de nos territoires au développement de l’Europe. Elles annoncent les défis à relever, les synergies à développer.

Ce n’est qu’un début…
Le 11 mai, nous étions sur la métropole rouennaise. Le 27 mai nous porterons notre attention vers la métropole havraise. Nous évoquerons les similitudes avec Hambourg.
– Nous serons en Allemagne le 3 juin. Hambourg, Hanovre, Magdebourg, trois villes proches de l’axe Seine.
Le 31 mai nous serons à Lille, cette métropole européenne au dynamisme incontestable, assise sur deux pays : la Belgique et la France.

Le programme est riche. Au-delà des conférences, nous vous proposons des articles sur notre site Internet, des vidéos sur notre chaine.tv YouTube.

Découvrez tout cela, inscrivez-vous aux conférences, en vous rendant sur notre site Internet:
https://mouvement-europeen76.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.