Napoléon – Metternich : le commencement de la fin

David Sighicelli - Napoléon Bonaparte

Parmi les articles et diverses émissions sur Napoléon commémorant les 200 ans de sa mort, vous pouvez voir sur Arte le 8 mai 2021 à 20h50 et sur arte.tv le docu-fiction Napoléon – Metternich : le commencement de la fin. 

Pierre Kiwit - Klemens Wenzel von Metternich

Celui-ci retrace l’entrevue entre Napoléon et Klemenz von Metternich, Ministre autrichien des Affaires étrangères, le 26 juin 1813, soit quelques mois après la désastreuse campagne de Russie. Cette entrevue va sceller le destin de l’Europe :

https://www.arte.tv/fr/videos/098381-000-A/napoleon-metternich-le-commencement-de-la-fin/

2 avis sur “Napoléon – Metternich : le commencement de la fin

  1. J’ai visité l’exposition sur Napoléon, aux Halles de la Villette de Paris.
    C’est un grand moment enchanteur par une présentation moderne.et vivante. Il y a de nombreuses vidéos explicatives sur tous les sujets liés à la période et aux conséquences encore d’actualité.
    De nombreuses cartes dynamiques expliquent les grands événements européens et internationaux. C’est très didactique.
    L’entrevue Napoléon – Metternich n’est pas particulièrement décrite, mais il est difficile de tout présenter de cette vie ultra active avec toutes ses péripéties.
    Vraiment à visiter, que l’on aime ou que l’on déteste Napoléon.

  2. Cet épisode retrace bien un moment de forte tension entre un “Empereur” inconscient de la situation politique et militaire et un diplomate qui a toujours su garder son flegme. Cela s’est passé à Dresde où Napoléon avait son quartier.
    La paix aurait peut-être pu se concrétiser. Au lieu de cela ce fut la campagne d’Allemagne suivie de la campagne de France et de la première abdication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.