L’Avent en Allemagne

La période avant Noël est particulière en Allemagne et l’atmosphère qui y règne tout autant. Il y a beaucoup de traditions liées à cette période.

Les quatre derniers dimanches avant Noël sont les dimanches de l’Avent. Nous avons donc passé le premier le 29 novembre et demain, dimanche 6 décembre (jour de la Saint-Nicolas – voir précédent article), nous aurons le deuxième.

Couronne de porte

Le symbole le plus connu est la fameuse couronne de l’Avent, qui comprend 4 grosses bougies ( une est allumée chaque dimanche….)

Une autre tradition très courue est le marché de Noël. En Allemagne, il n’y a pas Un marché de Noël, mais DES marchés de Noël. J’entends parfois des personnes dire : ” Je suis allée sur un marché de Noël en Allemagne, pas besoin d’en voir d’autres …!” Erreur ! Ils sont tous différents. Le plus fameux d’entre eux est celui d’Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) qui se trouve à la frontière germano-belge. mais il y en a tant d’autres. Parfois, la ville n’en a pas qu’un, mais plusieurs, comme Cologne ou Hanovre qui donne à découvrir, pour cette dernière, un marché de Noël médiéval où l’on peut déguster du saumon cuit au feu de bois sur des pics (Spießen).

Marché de Noël de Hanovre

Pour découvrir toutes les traditions allemandes liées à cette période, nous vous invitons à visiter le site http://lallemagneexpliquee.free.fr/fetes/avent.php qui explique l’ensemble des rites . Vous y trouverez même le mode d’emploi pour réaliser votre propre couronne. Allez demain, c’est dimanche, il est temps de vous lancer! Profitez des trois heures de promenade autorisées par le confinement pour ramasser le nécessaire et apporter un peu de l’esprit de Noël allemand dans votre intérieur …!

Mon beau sapin, roi des forêts…

2 avis sur “L’Avent en Allemagne

  1. Un blog familial a été créé sur le site de la ville de Hanovre
    En particulier, en raison de l’épidémie de Covid-19, un calendrier de l’Avent numérique est proposé. Chaque jour une fenêtre s’ajoute.

    SAISON DE L’AVENT À HANOVRE POUR LES FAMILLES
    Calendrier de l’Avent

    Cette année, où tout est différent des années précédentes, les marchés de Noël, les concerts de l’Avent et les offices religieux n’étant pas autorisés, la direction de la famille a préparé un calendrier de l’Avent numérique.
    Du 1er décembre au 24 décembre, une nouvelle porte s’ouvre chaque jour avec des images, des histoires, des poèmes, des recettes et bien plus encore

    Consultez-le en cliquant sur le lien ci-dessous :

    https://www.hannover.de/Familienblog-Hannover/Alle-Beitr%C3%A4ge/Adventskalender

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.