Station balnéaire de Prora

Ce samedi 1er août, la chaine de télévision France 2, lors du journal de 20 h, a présenté le site de la station balnéaire de Prora. Cette station est située sur l’île de Rügen, en mer Baltique.

C’est un lieu historique, classé qui a fait l’objet d’une importante rénovation. 

Prora est une station balnéaire allemande, construite sous le régime nazi. Le complexe monumental, construit en béton, de 1936 à 1939, pour l’organisation de loisirs Kraft durch Freude (siglé KdF, “La Force par la Joie”) et resté inachevé du fait de l’entrée en guerre, représente un cas d’école pour l’étude de l’architecture nationale-socialiste.

Les bombardements alliés poussèrent beaucoup d’habitants de Hambourg à trouver refuge à « Prora ». À la fin de la guerre, les bâtiments servirent de logement à la Luftwaffe puis aux réfugiés allemands expulsés des Sudètes. En 1945, l’Armée rouge prit le contrôle de la région et établit une base à « Prora ».

Après 1945, « Prora » fut décrété zone militaire par les soviétiques, puis par l’armée est-allemande à partir de 1952, qui l’utilisa comme caserne pour ses parachutistes (notamment des troupes d’élites) ainsi que de lieu de formation pour des rebelles du Mozambique, d’Angola ou de Palestine ; de ce fait il ne figurait plus sur aucune carte.

En 2010, des pans entiers du « Colosse de Rügen », aux fenêtres éventrées, menaçaient de tomber en ruine. Classé au patrimoine national allemand depuis 1994, il n’était pas question de le faire sauter. Le coût d’un simple ravalement d’un des huit blocs est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

En 2011, une auberge de jeunesse de 400 lits y a été ouverte, sur une portion de 150 mètres, après deux ans de travaux pour 27 millions d’euros.

Un projet de réhabilitation d’une partie des bâtiments en complexe hôtelier de luxe est dévoilé à l’été 2015. Il est maintenant achevé. Des appartements sont proposés à la vente.

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette station,  consultez le site web : http://www.proradok.de/fr/la-station-balneaire-kdf-des-vingt-mille-a-prora-sur-lile-de-ruegen/

Dans les environs proches, se trouvent les Falaises de craie sur l’île de Rügen (en allemand Kreidefelsen auf Rügen). Elles sont représentées par un tableau du célèbre peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1774  – 1840)

Un avis sur “Station balnéaire de Prora

  1. Caspar David Friedrich a eu les honneurs du musée des Beaux Arts de Rouen.
    Une exposition temporaire consacrée aux “Romantiques du Nord” a eu lieu fin 2001.
    Une conférence lui a aussi été dédiée en 2018.

    Ce tableau est exposé en Suisse. Mais, bon, pour les avoirs vues, ces falaises ne valent pas celles d’Etretat !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *