Chacun le sait, le thé est d’origine chinoise. On pense même qu’il y était consommé 700 ans avant Jésus-Christ. On le servait dans de petits bols où l’on jetait quelques feuilles de thé que l’on recouvrait d’eau chaude. Ce n’est que vers 1610 que les Hollandais, lors d’une expédition rapportent du thé dans leurs vaisseaux. C’est aussitôt un succès.
Avec le thé arrivent de Shanghai théières, bols et tasses en porcelaine, cette merveilleuse matière inconnue en Occident. Très vite, on importe cette porcelaine qui fascine tant les Européens et dont ils cherchent avec passion à percer le secret de fabrication.
Pendant des années, les Européens s’évertuent à découvrir le secret de cette matière fine, blanche, translucide, dure et douce à la fois. Essais multiples, vols de procédés,débauchages d’ouvriers et débauche de moyens, rien n’aboutit!
Jusqu’au jour où l’on découvre en Allemagne, en Saxe plus précisément, la matière première indispensable, une terre rare appelée le kaolin. Alors, en 1709, le jeune pharmacien et alchimiste du roi, Johannn-Friedrich Böttger , peut enfin fabriquer la première porcelaine européenne. La fameuse manufacture de Meissen va naître de cette découverte. Puis, on détecte d’autres gisements en Autriche et le monopole de Meissen prend fin. Des dizaines de fabriques s’ouvrent dès lors en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en Angleterre.
Et la France dans tout ça? On y fabrique depuis longtemps, à Saint-Cloud et à Lille en particulier, ce que l’on appelle la porcelaine tendre, plus fragile, mais sans kaolin. Viendront ensuite la découverte d’un gisement près de Limoges, puis les manufactures de Vincennes et Sèvres. La porcelaine est alors produite à tour de bras.
Porcelaine de Limoges ou porcelaine de Meissen (du nom du château qui abrita la première manufacture) , chacun a ses préférences ou… pas!
Dresde est indéniablement une ville à découvrir. Elle a beaucoup souffert de la guerre , puis du régime de l’ex-RDA, mais depuis, elle s’est parée de ses plus beaux atours…!
J’ai un très bon souvenir de la visite du musée de la porcelaine, à Meissen, lors d’un voyage en Saxe, peu de temps après la réunification des deux Allemagnes.
Les pièces exposées sont extraordinaires de complexité et de beauté.
Et de plus nous avons vu des carillons composés de cloches en porcelaine, sur le clocher de la Frauenkirche et également au palais Zwinger à Dresde
A découvrir ainsi que toute la région