JO 2024: bilan France – Allemagne

Alors que la cérémonie de clôture des JO s’achève,  c’est le moment de rappeler quelques chiffres sur les participations allemande et française.

Nombre d’athlètes 

France : première position avec 571 sportifs 

Allemagne : seconde position  avec 427 athlètes. 

En ce qui concerne les médailles,  la France se classe en 5ème position avec 64 médailles, l’Allemagne en 10ème  avec 33 médaillés. 

Rappelons que le président du CIO, Thomas Bach, médaillé aux JO de 1976 en fleuret, et principalement avocat de métier, est allemand. Il passera le flambeau en 2025. Il est à  l’origine de la création du CIO.

 

Thomas BACH, president du CIO

2 avis sur “JO 2024: bilan France – Allemagne

  1. C’est exact. Merci pour ce rectificatif. Voilà ce qui peut arriver quand on travaille le soir, voire la nuit : une phrase incomplète !

    Quant à la baisse des performances des sportifs allemands à ces derniers jeux olympiques et à la baisse du nombre de médailles depuis plusieurs années, elle serait, selon les spécialistes, la conséquence d’une organisation perfectible dans la promotion du sport, ce dès le plus jeune âge, et notamment le sport scolaire,d’une part, et d’autre part, du fédéralisme allemand qui, en la matière, n’est pas des plus efficaces. Guerres de clocher, système de financement du sport de haut niveau,…: les raisons avancées sont nombreuses.

  2. A la lecture des statistiques, il est étonnant de voir les performances des athlètes allemands.
    En effet depuis les jeux de Barcelone, après la réunification de l’Allemagne, leur nombre total de médailles est passé de 82 en 1992 à 33 en 2024. A chaque olympiade le nombre a décliné inexorablement.
    Comment explique-t-on cette situation pour un peuple que l’on juge plutôt sportif par rapport à nous français ?

    Attention : Thomas Bach n’a pas créé le CIO, mais la Commission des Athlètes au sein du CIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *