Noël, adhérent des Amis du Jumelage Rouen-Hanovre, a souhaité nous faire partager sa dernière lecture et nous écrit :
“Je ne résiste pas à l’envie de vous parler du livre de Géraldine Schwarz paru en 2017 : “Les Amnésiques”. Je viens d’en terminer la lecture et je le trouve passionnant pour qui s’intéresse à l’évolution des mentalités en Allemagne et en France depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Il faut dire que Géraldine Schwarz écrit d’un point de vue bien particulier, puisque, née en 1974 d’une mère française et d’un père allemand, parfaitement bilingue et ayant vécu et étudié dans les deux pays, elle a une connaissance intime de ce que fut la vie de ses deux couples de grands-parents. Elle replace les événements familiaux dans un contexte social général établi par une étude historique et sociologique approfondie. Est ainsi très pertinente, à propos du crime nazi, son étude du sentiment de culpabilité ou de déni, dans les sociétés allemande et française. En outre, elle déploie un vaste panorama des temps forts de ces deux sociétés depuis la guerre jusqu’à nos jours.
Les amnésiques” G. Schwarz – Prix du livre européen 2018 – Ed. de poche “Libres Champs” Flammarion.
N’allez pas croire que cette lecture est fastidieuse ! Tout au contraire, les 460 pages, avec leur rigueur historique se dévorent comme un roman, un “tourne-page” que l’on ne peut reposer !”
Merci à Noël pour sa critique!