Visioconférence de la présidence allemande

Comme chaque semestre, le Mouvement Européen de Seine-Maritime invite le représentant du pays assurant la Présidence du Conseil de l’Union Européenne.
Cette année c’est au tour de l’Allemagne depuis le 1er juillet

Cette fois, compte-tenu des conditions sanitaires, ce sera en visioconférence.


Mercredi 28 octobre 2020 à 17h30


Monsieur Pascal HECTOR, Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne en France, sera l’invité .

 Pour participer à cette visioconférence, inscription obligatoire sur:

https://bit.ly/ambassade-allemagne

3 avis sur “Visioconférence de la présidence allemande

  1. Commentaire de Philippe Thillay Président de la section ME76

    Succès et grand intérêt de la visioconférence du mercredi 28 octobre avec M. Pascal Hector, Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne en France.

    Dans le cadre des conférences organisées avec les ambassades des pays assurant la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, le Mouvement Européen de Seine-Maritime a reçu cette fois en visioconférence le 28 octobre dernier M. Pascal Hector, Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Cette visioconférence préparée et animée par Jean-Marc Delagneau, Vice-Président de notre section, et modérée techniquement par Alain Ropers, membre du Conseil d’administration, a permis d’évoquer pendant près de deux heures différents sujets liés à la Présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne de juillet à décembre, à la situation de l’Allemagne 30 ans après sa réunification de 1990, et au niveau actuel de la coopération franco-allemande. Elle a été suivie avec grand intérêt par les 48 participants connectés, dont quelques-uns appartenaient à d’autres sections du Mouvement Européen. Ils ont pu poser directement des questions au conférencier. M. Pascal Hector, qui manie par ailleurs remarquablement notre langue, s’est prêté volontiers à cet exercice et a apporté des réponses détaillées et précises sur des sujets très variés, relevant aussi bien de la politique européenne, de la politique intérieure allemande, de la situation sanitaire, de la relance économique que du rôle de la coopération franco-allemande. Cette coopération demeure non seulement l’indispensable “moteur” de l’Europe politique, économique et financière, mais est aussi le vecteur principal de l’innovation européenne dans les domaines de la défense, de la santé, de la transition écologique et de la transition numérique.

  2. Et n’oublions pas que ce 3 octobre, c’est le jour de la Fête Nationale allemande
    L’ Allemagne célèbre, cette année, 30 années de réunification. A cette occasion un état des lieux des différences persistantes et des convergences réussies ainsi que leur ressenti par les citoyens allemands avec des divergences selon les territoires, en particulier dans ceux situés autrefois en République Démocratique Allemande (RDA/DDR), suscitent de nombreux débats dans les médias et au Parlement Fédéral (Bundestag).

    · Site en français de l’Ambassade d’Allemagne:

    https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/actualites-nouvelles-d-allemagne/04-Themesdesociete/-/2385734

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *