Pourquoi une journée franco-allemande ?

Cette semaine, les Amis du Jumelage Rouen-Hanovre étaient les invités de Radio Sensations Normandie à l’occasion de la Journée franco-allemande. retrouvez l’essentiel de l’interview ici : https://youtu.be/oRwiiTA2nIY

Le Neues Rathaus de Hanovre, aux couleurs de la France, lors de la journée franco-allemande

 

Mais au fait, à quoi correspond cette journée franco-allemande célébrée aujourd’hui 22 janvier?

Le 22 janvier 2021 – et dans la semaine -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative.  La “journée franco-allemande” a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la “Journée découverte” mise en œuvre par l’Ofaj. Dans les classes de CM2 par exemple, des professeurs du secondaire viennent faire des initiations à la langue de Goethe et présenter l’Allemagne et la culture allemande. N’oublions pas que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe!

 

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Le Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire.

Dans le contexte singulier de la pandémie, le slogan proposé cette année pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou établissement partenaire allemand est : “Deutschland und Frankreich: Gemeinsam Grenzen überwinden / France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !

BON A SAVOIR

Le Traité d’Aix-la-Chapelle : la France et l’Allemagne vers un nouveau partenariat

Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.

 

Sources : Ministère de l’Education, données personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.