Pourquoi le 26 décembre est-il férié en Allemagne?

Un de nos fans Facebook nous pose cette question judicieuse.

En voici les raisons:

Pour les Allemands, le 26 décembre, fête de la Saint-Étienne est férié. Cette fête catholique est également célébrée par l’Église protestante le 27 décembre. Elle commémore la mémoire, comme son nom l’indique, de Saint-Étienne, le premier martyr de la chrétienté.

En France, ce jour est férié depuis 1892 dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, ces départements étant à l’époque sous l’emprise de l’empire allemand.

Il faut savoir que le 26 décembre était aussi férié pour le reste de la France (la France de l’intérieur, comme disent les Alsaciens !), jusqu’au Concordat de 1905, instaurant la séparation de l’Église et de l’État. Malgré tout, l’Alsace et la Moselle ont toujours refusé de céder ce jour férié. Alors ne tenter pas de chercher un commerce ouvert ce jour-là, à part le cinéma et encore…, vous trouverez porte close !

N. B: le Vendredi Saint (Karfreitag en allemand) est également férié en Alsace et en Moselle, à l’instar de l’Allemagne !

Un avis sur “Pourquoi le 26 décembre est-il férié en Allemagne?

  1. La Saint-Etienne se traduit par « Boxing Day » en Grande-Bretagne !!
    C’est bien la même origine de la tradition qui demandait de faire preuve de charité et de distribuer des cadeaux aux plus démunis. Les cadeaux sont maintenant pour tous et ce jour est devenu une grande opération commerciale comparable au « Black Friday ». On est loin de la célébration du saint !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *