Newsletters der Partnerstädte Hannovers Oktober/November/Dezember 2021

Voici le dernier bulletin d’information avec de nombreuses nouvelles intéressantes sur nos villes partenaires. La newsletter contient également les perspectives pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2021.

Quelques informations concernant le jumelage Hanovre – Rouen

Le collectif Yakafokon explore les possibilités de jeu pour les enfants à Hanovre

Le collectif rouennais YAKAFOKON a passé une semaine à Hanovre pour découvrir différents terrains de jeux et d’aventures.
Le collectif est composé d’architectes, de menuisiers, d’urbanistes, de techniciens, de vidéastes…

Dans le cadre de la résidence “Sur Mesure Plus+ 2021” de l’Institut Français Paris, Yakafokon passe trois semaines en Allemagne (Hanovre, Hambourg, Berlin) et aborde la question de la place que le jeu et les enfants peuvent / doivent avoir dans la ville. 
Pendant leur séjour à Hanovre, le collectif a proposé aux enfants des actions et des activités sur différents terrains de jeux (An der Tiefenriede, Wakitu à Eilenriede, et sur la Bauspielpatz à Hemmingen). Ils observent l’espace et la place que la ville donne aux enfants pour jouer. Nous sommes excités et curieux de connaître les résultats de cette “résidence vagabonde”.

bin u bin II – inbetween  – dazwischen – 13 – 15 octobre 2021,
Panel vidéo international

Des artistes, des syndicalistes et des politiciens culturels d’Allemagne et de divers pays arabophones sont à la recherche d’exemples de bonnes pratiques sur la manière de gérer les conséquences de la pandémie pour l’art et les artistes. À quoi peuvent ressembler des solutions solidaires et à long terme ? Comment contrer la situation parfois désastreuse des artistes indépendants et des lieux culturels ? Les paysages financiers des différents pays qui tentent d’amortir cette situation sont différents, et ce qui est peut-être encore plus différent, c’est leur tradition de représentation fondamentale des droits et des préoccupations des artistes.

Le Théâtre du Pavillon ouvre l’espace à une discussion professionnelle à laquelle les auditeurs invités sont cordialement conviés. Pendant ces trois jours, le syndicat des artistes d’Irak, le syndicat du Maroc, l’Institut arabe du théâtre de Sharjah, le syndicat des employés de scène allemands, l’association nationale des théâtres indépendants de Basse-Saxe, l’EnsembleNetzwerk et la Youle Compagnie de France/Rouen discuteront ensemble.
L’événement sera bilingue (allemand-arabe) sur Zoom, les données d’accès seront bientôt disponibles à l’adresse suivante :   www.pavillon-hannover.de.

Tandem 2022/23 – une bourse d’échange franco-allemande pour les auteurs de Hanovre et de Rouen

Les offices culturels des villes européennes jumelées de Rouen et de Hanovre attribuent chacun une bourse de résidence de 4 semaines à un tandem d’auteurs franco-allemand pour les années 2022 et 2023.

La bourse est destinée à permettre aux deux auteurs sélectionnés de travailler librement et indépendamment sur leurs propres projets créatifs dans une atmosphère hospitalière et collégiale et d’établir des contacts internationaux. La collaboration artistique du tandem commence environ six mois avant la résidence respective par un échange littéraire de lettres sur un sujet donné, qui peut être pris comme point de départ et traité en toute liberté littéraire. et peut être traité de manière totalement libre sur le plan littéraire.

Le thème est “l’Europe”. Pour l’année 2022, un auteur de Rouen viendra à Hanovre du 15.09.-15.10. Pour l’année 2023, un auteur de Hanovre se rendra à Rouen pendant la même période. Il est souhaité que les deux boursiers soient présents sur place les deux années. Pour le L’invité disposera d’un appartement gratuit pour la durée de son séjour. En outre, l’invité bénéficiera d’une bourse de 1000 € ainsi que d’une indemnité de voyage. La dernière semaine du séjour sera également l’occasion d’une lecture publique spécialement honorée par les deux boursiers d’un extrait de leur correspondance commune. Un jury indépendant décide de l’attribution de la bourse Tandem dans le cadre d’une procédure de sélection. Il n’y a pas de droit d’appel. Les noms des boursiers seront annoncés en janvier 2022. Les candidatures sont ouvertes aux auteurs hanovriens de tous genres littéraires qui peuvent déjà faire état de publications. La maîtrise de l’autre langue nationale n’est pas une condition préalable, mais une connaissance de l’anglais serait utile. La correspondance littéraire sera traduite par des traducteurs littéraires. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2021. Un bref curriculum vitae avec bibliographie, un maximum de deux pages standard de travaux actuels et une lettre de motivation d’une demi-page doivent être soumis.

Les documents sont à envoyer exclusivement par e-mail à l’Office culturel de la ville de Hanovre :
internationale-kulturarbeit@hannover-stadt.de

Vous pouvez lire l’intégralité de la Newsletter, en allemand                 communiqué presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.