Invitations Pavés de mémoire 7 avril 2024

Corinne Bouillot, pour l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole nous transmet ce message.d’invitation

Pose des pavés de mémoire à Bihorel et Bois-Guillaume le 7 avril 2024

Chères adhérentes, chers adhérents,

Dans mon message de janvier, je vous avais confirmé la venue de Gunter Demnig, qui posera 11 nouvelles « Stolpersteine » dans notre agglomération, à la mémoire de la famille Lévy de Bihorel et de la famille Erdelyi de Bois-Guillaume le dimanche 7 avril prochain, à 9h au 20 rue de la Libération dans la première commune, puis à 10h dans la seconde au 62 rue du Commandant Dubois.

Vous trouverez ci-joint les invitations aux cérémonies d’hommage aux victimes organisées par les deux villes en partenariat avec notre association et avec les collèges Jules Michelet et Léonard de Vinci. Les deux cérémonies seront suivies d’un verre de l’amitié commun à l’Ecole intercommunale de musique, 31 petite rue de l’Ecole à Bois-Guillaume.

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.

Bien cordialement,

Corinne Bouillot,

pour le conseil d’administration de l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole

(n’oubliez pas de consulter régulièrement la page Actualité /  Forum du site   )


Invitation Bihorel


Invitation Bois-Guillaume

Un avis sur “Invitations Pavés de mémoire 7 avril 2024

  1. Malgré l’heure matinale pour un dimanche matin, nous étions nombreux à rendre un hommage émouvant aux familles Lévy à Bihorel et Erdelyi à Bois-Guillaume. J’y ai représenté le conseil d’administration des Amis du jumelage Rouen – Hanovre. A Bois-Guillaume, j’ai été rejointe par deux autres adhérentes.


    Pendant que Gunter Demning scellait ces 11 nouveaux pavés de mémoire, les élèves des collèges Jules Michelet et Léonard de Vinci ont lu les biographies des membres des deux familles déportées et assassinées. Sur les 11 membres des ces familles envoyés dans les camps, seul Georges Erdelyi a survécu. Électricien, il a dû aider les nazis à l’électrification des fours crématoires, où ont péri tant de juifs. Le chant des marais, Le chant des déportés ont été joués à la clarinette par une élève à Bihorel. A Bois-Guillaume, c’est la Marseillaise qui a été chantée par l’ensemble du public. Les cérémonies se sont terminées par une minute de silence avant que les élèves ne déposent une rose sur chaque pavé de mémoire. A Bois-Guillaume, des gerbes de fleurs ont également été déposées.

    Le discours de Corinne Bouillot

    Les roses sur les « Stolpersteine » fraichement scellés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *