Exposition Dürer

Château de Chantilly | Exposition

Albrecht Dürer 
Gravure et Renaissance

du 04 juin 2022 au 02 octobre 2022

7 rue du Connétable – 60500 Chantilly

Descriptif

Le château de Chantilly présente dans le Jeu de Paume l’exposition événement Albrecht Dürer – Gravure et Renaissance, du 4 juin au 2 octobre 2022. Elle propose un panorama des gravures de Dürer, à travers plus de 200 œuvres issues des collections prestigieuses du musée de Condé à Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France. Le visiteur peut admirer des chefs-d’oeuvre, ainsi que des œuvres inédites du grand maître de la gravure. Le public découvre également les créations d’artistes qui ont inspiré Albrecht Dürer

ALBRECHT DÜRER – GRAVURE ET RENAISSANCE

Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Trop rarement exposé en France, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur à Chantilly, à l’aide de plus de 200 œuvres ! Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.

La Renaissance européenne d’Albrecht Dürer

Issu du foisonnant foyer artistique de Nuremberg, Albrecht Dürer (1471-1528) est le fils d’une Europe en pleine effervescence. Ses débuts auprès de Michael Wolgemut, ses voyages de formation sur les traces de Schongauer, ses rencontres avec des princes et des humanistes, ses séjours répétés en Italie et aux Pays-Bas : chaque étape de sa carrière est l’occasion de découvrir et d’assimiler la production de ses contemporains, d’intégrer et de dépasser les nouveautés techniques et formelles, mais aussi de marquer durablement son temps.

Au cœur de la création d’Albrecht Dürer : la révolution de la gravure

Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts. Un panorama presque complet de son œuvre est proposé : bon nombre de ses séries (L’Apocalypse, La Vie de la Vierge, et Grande Passion sur bois) sont confrontées les unes aux autres, tandis qu’à côté des chefs-d’œuvre universels (La Mélancolie ou Saint Jérôme dans sa cellule) figurent des compositions moins connues, mais aussi et surtout toutes les créations des graveurs contemporains, allemands, italiens ou flamands, qui ont influencé l’art de Dürer, s’en sont nourris ou ont cherché à rentrer à émulation avec lui. L’exposition de Chantilly permet de considérer sous un angle nouveau la place centrale de l’immense dessinateur et graveur que fut Albrecht Dürer.

LES PIONNIERS DU LIVRE IMPRIMÉ

Le Cabinet des livres propose une plongée dans les ateliers typographiques des grandes villes germaniques de la Renaissance où se déploie la révolution de l’imprimé et où Dürer invente le livre d’artiste.

Comme les grands bibliophiles de son temps, le duc d’Aumale s’est passionné pour les débuts de la typographie : « Je ne pense pas qu’il existe un livre de cette sorte dans une condition meilleure, ni que, comme rareté, il y en ait aucun qui puisse rivaliser avec lui… », écrit-il fièrement à propos du Liber Regum, imprimé à partir de planches de bois, qu’il acquiert à Londres en 1857.

L’exposition évoque l’essor de l’imprimerie à partir du milieu du XVe siècle à travers un large choix de livres d’exception : livrets xylographiques, lettres d’indulgence imprimées avec les premiers caractères mobiles par Johannes Genfleisch dit Gutenberg (1453), première bible imprimée datée (1462) et autres livres célèbres comme les Chroniques de Nuremberg (1493), sans oublier le Missale Augustense aux armes des Fugger, premiers banquiers à investir dans l’édition. Ces pièces magnifiques et rares permettent une relecture de la première révolution des médias et offrent de nombreux points de comparaison avec les transformations contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.