Covid-19

Ce virus qui perturbe la vie dans le monde entier, et en particulier en Allemagne et en France, nous oblige à annuler toutes nos activités :
Voyage à Hanovre, Stammtisch, Croc’Ciné, Cours d’Allemand, ….

Nous vous informerons de la suite qui sera donnée.

6 avis sur “Covid-19

  1. Allemagne accélère son dé-confinement
    Extrait du correspondant du Figaro à Berlin (6 mai 2020)


    L’empressement des régions à retrouver un semblant de normalité contribue à alimenter les interrogations des dirigeants sur le bien-fondé du régime antérieur de coercition. Ce confinement n’a-t-il pas été trop coûteux? La question est posée et mercredi, déjà, deux quotidiens influents, Bild et FAZ, demandaient à la chancelière de rendre des comptes. Ces voix l’emportent désormais sur celle des épidémiologistes qui se demandent simplement quand aura lieu la nouvelle vague.

  2. Extrait de propos de Christian Drosten virologue, “Dr Corona” allemand et conseiller de la chancelière.

    Résultat, ce lundi 4 mai 2020, le pays compte un peu moins de 6.000 morts, contre près de 25.000 en France, et son taux de transmission de la maladie est un des plus bas d’Europe. Initiateur de cette performance, Christian Drosten jouit d’une popularité hors normes. Début avril, le tabloïd Bild Zeitung l’a classé numéro un des scientifiques dans lesquels les Allemands ont le plus confiance. Il conseille le ministre de la Santé Jens Spahn et la chancelière, dont, dit-il, il apprécie “l’esprit scientifique, la rigueur et la façon qu’elle a de comprendre des séries de données”. Revers de la médaille, sa prudence en a fait la bête noire de certains lobbies. Il a même reçu des menaces de mort… “Je suis le méchant qui met l’économie à l’arrêt”, soupire-t-il.

    Il a pourtant pris le parti de dire sa peur “d’une deuxième vague encore plus violente”. Il craint “une baisse de la vigilance en mai et juin”, “de nouvelles chaînes de contamination”, “une situation qui pourrait devenir incontrôlable”. En guise de contre-exemple, il cite volontiers la France qui a connu des journées “catastrophiques”.

    Amorcé il y a quinze jours, le déconfinement dans son pays l’angoisse, aussi à cause de la réouverture des galeries marchandes: “les magasins de moins de 800 m2 a le droit de reprendre leurs affaires. Ce que font ceux des centres commerciaux, qui attirent un monde fou!” Soucieux que l’Allemagne “puisse perdre le bénéfice de son avance”, “peu convaincu” que le virus puisse disparaître avec les beaux jours, le docteur Drosten prévient: “le succès de l’Allemagne est fragile, ne prenons pas de risques inutiles”.

  3. J’ai parlé de la discussion avec ma cousine au téléphone, car c´ était en partie trop difficile pour moi.
    J’avais compris la tendance : Les Français montrent une grande admiration pour les Allemands.
    L’Allemagne a probablement réagi un peu plus vite. J’ai été très surpris que les Français attribuent l’évolution positive en Allemagne au fédéralisme allemand.
    Les différentes approches adoptées par les différents pays font l’objet de nombreuses réprimandes/critique. On parle beaucoup d’un patchwork de décisions, mais la pandémie s’est en fait développée différemment dans les différents États fédéraux.
    La grande admiration des Français pour Angela Merkel et sa démarche scientifique s’exprime également dans la discussion.
    Cependant, je pense aussi qu’avec son calme, elle gère très bien la crise. Mais ici beaucoup de gents critiser le prudence.
    J’espère que l’Europe sera préservée de cette manière. En Italie, il y a une forte attitude anti-allemande. L’Allemagne aurait en fait pu aider davantage.
    Hannemie Süllow

  4. Thierry
    Tes qualificatifs sont tout à fait justifiés. Le débat de très bon niveau, objectif, et serait un bon sujet d’enseignement pour nos futurs médecins et énarques !!
    Ce débat pourrait aussi intéresser d’autres domaines économiques.
    Nous remarquons, de manière criante, notre histoire “jacobine” et au contraire l’esprit “girondin” de nos amis allemands. Aurions-nous loupé notre révolution ?? Pourtant les français en sont fiers !!

  5. Bonjour à tous.
    Je viens de voir sur la 5, l’émission “C dans l’air” 17h45 à 18h55 – de ce samedi 18 avril, intitulée «Pourquoi les Allemand sont-ils meilleurs ? » Très, Très intéressante. A voir absolument, et maintenant à revoir en REPLAY. Vous ne serez pas déçus et éventuellement plus tard donner votre avis sur cette émission .
    Portez- vous bien.

    Amicallemand
    Thierry

    Voici le lien pour revoir l’émission dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.