Journée franco-allemande 2024

A l’occasion de la Journée franco-allemande 2024, le Comité Normandie Basse-Saxe et les Amis du Jumelage Rouen-Hanovre ont organisé le 20 janvier une manifestation à laquelle avaient été conviés les membres des comités directeurs des jumelages franco-allemands de Normandie.

 

Ces premières rencontres ont permis de rassembler une trentaine de personnes au total, dont la majorité représentant 11 comités de jumelage (à noter : la présence des représentants du Comité d’Alençon, malgré les conditions climatiques défavorables) et de faire le point sur le fonctionnement des différents jumelages au travers d’une réunion de concertation permettant d’abord d’analyser et d’évaluer les expériences acquises, et ensuite de dégager de nouvelles perspectives.

Ont ainsi été discutés :

Crédit photo : Carole Angenot
  •   Les difficultés rencontrées dans le fonctionnement;
  •   La sensibilisation des jeunes générations et leur implication dans les comités de jumelage;
  •   Les chantiers réalisés par de jeunes Européens;
  •   Plusieurs suggestions ont été émises notamment sur le plan culturel;
  •   La mutualisation d’activités a largement été évoquée (voyages, culture);
  •   La communication;

Les organisateurs ont également eu le plaisir d’accueillir M. SOW, Adjoint au Maire de Rouen, en charge, entre autres, des Relations internationales, M. DROUET, Conseiller municipal de Rouen en charge des questions européennes, ainsi que des représentants du Mouvement européen de Seine-Maritime.

Malheureusement, la rencontre prévue avec M. Ilja SKRYLNIKOW-SCHNEEMELCHER, Conseiller politique en charge des questions européennes au sein de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Paris n’a pu avoir lieu en raison d’une double contrainte personnelle et professionnelle de dernière minute à l’Ambassade.

En revanche, nous avons accueilli pour l’après-midi un invité surprise en la personne de Marc-Robin, jeune Allemand de SCHARNEBECK (commune située au nord-est de Lunebourg en Basse-Saxe et ville jumelle de BACQUEVILLE EN CAUX), actuellement en classe préparatoire au Lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen. Il nous a largement fait partager son expérience et son parcours en France au travers, notamment, de ses études, qu’il a choisi de poursuivre dans l’Hexagone.

 

Juste avant le pot de l’amitié qui a clôturé les débats,  le Comité des échanges internationaux d’Yvetot s’est déclaré candidat pour accueillir les rencontres annuelles des comités de jumelages franco-allemands de Normandie en 2025. Voilà qui augure de bons présages pour la suite…en espérant que la presse et les médias répondront cette fois à l’appel!

2 avis sur “Journée franco-allemande 2024

  1. Bernard , vous avez tout à fait raison. C’est même l’objectif de ces rencontres: mutualiser les projets et les voyages (amélioration du bilan carbone et réduction des coûts), échanger les bonnes pratiques.

  2. C’est une bonne initiative après plusieurs années de “silence radio”.
    Les Jumelages ont du mal à vivre. Ne serait-ce pas un moyen de mutualiser les projets, actions, nouvelles en partageant les informations et pourquoi pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *