Nettoyage des pavés de mémoire et hommage aux victimes de la Shoah

Corinne Bouillot, pour l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole, nous transmet ce compte-rendu

Action prévue le dimanche 26 janvier 2025

Chères adhérentes, chers adhérents,

Comme nous vous l’annoncions en juillet dernier après notre dernière AG, notre association organise le dimanche 26 janvier 2025 à partir de 14h, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, une grande action de nettoyage des pavés de mémoire de la Métropole (dans les 6 communes concernées) et d’hommage aux victimes. Elle se poursuivra par un temps convivial commun à 16h30 au collège Fontenelle rue des Requis, qui est aussi un lieu de mémoire (centre d’internement de l’ancienne rue Poisson) puisque les personnes juives arrêtées dans les rafles d’octobre 1942 et de janvier 1943 y ont été détenues avant leur transfert à Drancy. Nous nous souviendrons aussi avec émotion de Denise Holstein, dernière survivante rouennaise de la Shoah décédée le 16 novembre dernier à Antibes.

Nous serions heureux que vous puissiez vous joindre à nous sur l’un des parcours de votre choix (pensez à être véhiculés sur ceux qui sont excentrés), puis de tous vous retrouver à partir de 16h30 autour d’un verre de l’amitié. Vous trouverez ci-joint les cartes et adresses, ainsi que le nom des personnes qui accompagneront les différents parcours et disposeront du matériel nécessaire pour nettoyer les pavés de mémoire. N’hésitez pas à faire part de cette initiative à vos amis et collègues qui ne seraient pas adhérents mais souhaiteraient s’associer.

En espérant vous retrouver nombreux en janvier prochain, nous vous souhaitons une bonne fin d’année.

Bien cordialement,

le Conseil d’Administration de l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole


Carte du projet d’entretien des Pavés de Mémoire 

Cliquer sur l'image

2 avis sur “Nettoyage des pavés de mémoire et hommage aux victimes de la Shoah

  1. Chers adhérents et adhérentes,

    Un petit message pour vous dire que nos hommages de ce dimanche 26 janvier ont été un temps fort très réussi, grâce notamment à l’implication de celles et ceux d’entre vous qui ont accompagné les différents parcours, et pour vous renvoyer vers la page Nettoyages-hommages | Pavés de Mémoire Rouen Métropole de notre site avec quelques photos et retours presse, ainsi que vers un article plus long sur le blog “Actualités/forum”: Hommages à l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz | Pavés de Mémoire Rouen Métropole

    Merci à toutes celles et tous ceux qui étaient présents ou qui nous ont envoyé des messages d’encouragement à distance, notamment aux proches des victimes avec lesquels il est toujours aussi émouvant pour nous de pouvoir échanger. Un merci particulier à nos tout nouveaux adhérents et soutiens, ainsi qu’à Patricia et Valéry dont l’énergie indéfectible a permis de mobiliser des élèves même un dimanche. Et un grand bravo à cette dernière pour l’organisation du temps convivial au collège!

    Au plaisir de vous revoir à d’autres occasions et bien chaleureusement,

    Corinne, pour l’équipe organisatrice

  2. Malgré le temps particulièrement peu clément pour ce dimanche après-midi de janvier, veille de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste, les personnes (de tous âges) ont été très nombreuses à effectuer l’un des 7 parcours proposés par l’association des Pavés de Mémoire à travers la métropole, afin d’honorer les victimes rouennaises de la Shoah et nettoyer les pavés posés devant leurs domiciles lors des rafles de 1942 et 1943.
    Plusieurs membres de notre association (au nombre de 5) ont été également présents et ont ainsi également contribué à leur façon, à ce travail de mémoire.
    Et surtout un grand bravo pour les travaux de recherche et de préparation réalisés en amont par les jeunes collégiens et lycéens conduits par leurs professeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *