L’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole, nous transmet cette invitation
Invitation dimanche 25 janvier 2026 à 10 h
Chers adhérents,
En partenariat avec notre association « Pavés de Mémoire Rouen Métropole », Monsieur Benoît MARC, Principal du collège Fontenelle de Rouen, vous invite au dévoilement d’une plaque à la mémoire des familles juives internées dans l’établissement en 1942 et 1943 avant leur déportation dans les centres de mise à mort nazis.
La cérémonie aura lieu dans la cour d’honneur du collège Fontenelle, 20 rue des Requis à Rouen, le dimanche 25 janvier 2026 à 10 h.
A cette occasion, des élèves de troisième auront à cœur de vous présenter le travail qu’ils ont fait autour de certaines victimes de la Shoah de Seine-Inférieure (aujourd’hui Seine-Maritime) et de vous expliquer l’histoire du collège Fontenelle.
La plaque est destinée à honorer la mémoire des victimes de la Shoah de Seine-Inférieure – et de la Manche pour 10 d’entre elles – arrêtées dans les rafles d’octobre 1942 et de janvier 1943 et internées au « centre d’accueil » rouennais de la rue Poisson (actuelle rue des Requis) avant leur transfert au camp de transit de Drancy. Ce lieu de rassemblement et d’internement était installé durant l’occupation allemande dans une partie des locaux du collège.
A l’issue de ce moment mémoriel, un pot de l’amitié sera offert dans la chapelle du collège (salle polyvalente).
Merci de confirmer votre venue, par mail, avant le lundi 5 janvier 2026 à valery.zouari@ac-normandie.fr
Par ailleurs, nous ferons bientôt appel à vous pour le traditionnel nettoyage des pavés dans la semaine du 18 au 25 janvier 2026.
Pour de plus amples informations, nous vous rappelons le site de notre association : https://pavesmemoirerouen.fr et nous vous invitons à consulter le dictionnaire en ligne des victimes du nazisme en Normandie : https://mrsh.unicaen.fr/dictionnaire-victimes-nazisme-normandie/
Cordialement,
Le Conseil d’administration de l’association
