
Parti de Rouen dimanche matin 28 avril, notre car au complet (Amis du jumelage + membres du chœur rouennais Par Chœur) est arrivé sans encombre en début de soirée sous un ciel sec.
Après avoir pris leurs quartiers dans leurs familles respectives, les membres de l’association se sont retrouvés le lendemain matin dans la chapelle reconvertie en café inclusif du cimetière municipal de Stoecken où nous attendait un brunch goûteux et généreux.
S’en est suivie une promenade digestive dans ce cimetière magnifiquement arboré où reposent indifféremment anonymes, personnalités, familles juives, soldats et civils tombés pendant la guerre, victimes d’un tueur en série, ou encore des musulmans regroupés au sein d’un carré dédié.
Cette journée bien chargée s’est terminée par un concert de Par Chœur en collaboration avec son partenaire allemand Canta Nova pour un moment joyeux et haut en couleurs. Le Biergarten installé au pied du bâtiment a étanché la soif et les petites faims.
Une bonne nuit de sommeil plus tard, c’est vers Continental AG que nos pas nous ont portés pour une visite très intéressante du site de production spécialisé dans les revêtements de surface et garnitures des habitacles pour l’industrie automobile. D’autres visitaient pendant ce temps le musée de la cuisine. En fin de journée, visite de l’exposition Beckmann/Picasso au Sprengel Museum.

Hier, nous attendait un temps chaud et absolument magnifique à ne pas nous faire regretter notre Normandie.
Activités diverses au programme : manifestations et fêtes du 1er mai, tour à vélo, visite commentée des jardins de Herrenhausen, et randonnée dans le Deister au sud-ouest de Hanovre. La balade de 12 km s’est faite dans la bonne humeur. Cerise sur le gâteau, à mi-parcours sur les hauteurs, nous avons rejoint le Biergarten de la Nordmannsturm (autrement dit, la Tour du Normand,-cela ne s’invente pas !) pour nous y restaurer de spécialités locales, avant de gravir les quelque 73 marches de la tour. Vue à 360 C° époustouflante.

La journée d’hier s’est attachée à la découverte de certains quartiers de Hanovre comme Herrenhausen avec la visite de son église de style Art nouveau (Jugendstil) qui accueille offices religieux ou concerts, ainsi qu’une promenade sous forme de jeu dans le jardin Berggarten. Un autre groupe a fait la visite de l’arrondissement de List et des extérieurs de ses bâtiments emblématiques ( entreprise Bahlsen, Villa Seeligmann).
Enfin, une visite guidée du ZeitZentrumZivilCourage sur la thématique “la résistance contre le nazisme” avait été organisée.

La dernière journée d’hier a été consacrée à diverses activités : shopping pour certains, visites pour d’autres. Tous, cependant, étaient au rendez-vous pour l’accueil chaleureux au Neues Rathaus par l’adjoint au Maire, M. Thomas Klapproth, auquel ont succédé une visite de la mairie ainsi qu’une visite et ascension de la coupole par un ascenseur incliné de 17 degrés – une rareté technique, unique en Europe. Il n’était pas rare de croiser des couples fraîchement mariés au détour d’un escalier ou dans l’escalier d’honneur.
Le dîner donné dans un restaurant cosy et chaleureux a clôturé le séjour dans une ambiance détendue et bavarde. C’est l’heure de repartir vers Rouen et de se dire à l’année prochaine !


