Hanovre est la ville de Haendel, de Leibniz et de la princesse Sophie. Gerhard Schröder y a fait ses premiers pas en politique comme chef de file du SPD au sein du Parlement de Basse-Saxe.
Tourisme
La ville propose de belles balades médiévales, dans des rues étroites aux maisons à pignons. On y découvre de nombreux monuments comme le monument religieux le plus ancien d’Hanovre, la Kreuzkirche, qui date des années 1300. La ville a une vocation culturelle et abrite de nombreux musées, théâtres et universités.
L’Hôtel de Ville
Emblème de Hanovre, l’Hôtel de Ville, le Rathaus, construit entre 1901 et 1913, mélange de style gothique fleuri et renaissance, repose sur 6 000 pieux de chêne plantés dans le sol marécageux de la plaine du Masch.
Autres curiosités
Les Jardins de Herrenhausen et le Grand Jardin : le seul ensemble baroque d’Europe qui n’ait connu aucun changement, l’Opéra néo-classique, qui compte parmi les meilleurs du monde, le Leineschloss, siège du Landtag de Basse-Saxe, la Maison de Leibniz,
la Grotte et les trois “Nanas” de Niki de Saint-Phalle, très prisés par les amateurs d’opéra et d’art, le Opernhaus qui compte parmi les 20 premiers au monde, le Musée d’art contemporain Sprengel, et, autour de la ville, 650 ha de forêts, avec le lac de Maschsee…
Oeuvre du sculpteur Andreas von Weizäcker, ces 3 maquettes de VW sont suspendues sous l’autopont près de la Raschplatz à Hanovre depuis 1993.