Le 3 octobre est le jour de l’unité allemande. Pourquoi cette date a-t-elle été choisie ?
Cela fait 34 ans que l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest sont à nouveau réunies : le 3 octobre 1990, le traité d’unification est entré en vigueur, par lequel la République démocratique allemande a rejoint la République fédérale – la division de l’Allemagne a ainsi été surmontée après 45 ans.
Pourquoi la réunification a-t-elle été réalisée précisément ce jour-là ?
Le 23 août 1990, la Chambre du peuple librement élue de la RDA a débattu jusque tard dans la nuit de la date appropriée pour la réunification. Finalement, c’est une proposition de compromis de la CDU/Demokratischer Aufbruch, de la DSU, du FDP et du SPD qui l’a emporté. « La Chambre du peuple déclare l’adhésion de la RDA au champ d’application de la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne conformément à l’article 23 de la Loi fondamentale, avec effet au 3 octobre 1990 », disait la résolution.
On partait du principe que les délibérations sur le traité d’unification seraient terminées à cette date. En effet, le 2 octobre 1990, les ministres des Affaires étrangères de la « Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe » se sont réunis pour être informés des résultats des négociations « deux plus quatre ». Afin d’anticiper l’effondrement économique de la RDA, les deux États devaient être réunifiés directement le lendemain – un mercredi.
L’article 2 de la deuxième phrase du traité d’unification du 31 août 1990 stipule : « Le 3 octobre est, en tant que jour de l’unité allemande, le jour de la fête nationale”.
Discussions sur le jour férié approprié
Le jour de la chute du Mur, le 9 novembre 1989, avait également été évoqué comme jour férié national. Mais on y a rapidement renoncé, car le 9 novembre 1938 avait eu lieu la Nuit de Cristal (Pogromnacht en allemand – dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, une succession de pogroms antisémites avait éclaté sur l’ensemble du territoire allemand sur ordre d’Adolf Hitler. Objectif : intimider les populations juives pour les pousser à l’émigration ).
En 2004, il a été question de déplacer le jour férié de l’unité allemande. Elle devait être placée le premier dimanche d’octobre, car cela aurait permis à l’État d’augmenter ses recettes fiscales d’environ 500 millions d’euros.
Le projet n’a cependant pas trouvé suffisamment de soutien et n’a pas été poursuivi par le chancelier de l’époque, Gerhard Schröder (SPD). On en est donc resté au 3 octobre, le seul jour férié fixé par la loi fédérale et valable dans tous les Länder.
.
–