Corinne Bouillot, pour l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole nous transmet ce message.
le dimanche 7 avril 2024 à Bihorel et à Bois-Guillaume
Gunter Demnig reviendra lui-même les sceller devant le dernier domicile des victimes, à 9h au 20 rue de la Libération à Bihorel, puis à 10h au 62 rue du Commandant Dubois à Bois-Guillaume.
Les 11 nouvelles « Stolpersteine » honoreront la mémoire des familles Lévy et Erdelyi, arrêtées dans la rafle du 15/16 janvier 1943 et déportées à Auschwitz. Seul Georges Erdelyi a survécu, mais il sera associé à l’hommage rendu à son épouse et à ses trois fillettes, qui avaient entre 2 et 5 ans quand elles ont été assassinées par les nazis. Leur adresse d’origine était le 6bis rue Girot, partie de la rue rebaptisée après la guerre puis renumérotée plus tard. A Bihorel, Nathan Lévy hébergeait sa belle-fille et ses trois petits-enfants, qui avaient entre 2 et 11 ans, lorsqu’ils ont tous été arrêtés sur place, au 20 rue Philippe Pétain de l’époque. Un pavé de mémoire est prévu également pour le père des enfants, arrêté en région parisienne et lui aussi assassiné à Auschwitz.
Au cours de deux cérémonies organisées avec les municipalités pendant que l’artiste sera au travail, des élèves des collèges Jules Michelet et Léonard de Vinci, impliqués avec leurs enseignant(e)s dans le travail pédagogique de cette année, rendront hommage aux victimes. Un verre de l’amitié commun sera proposé par les mairies à l’issue des deux cérémonies.
Une invitation sera bien sûr envoyée, mais nous voulions déjà vous communiquer la date, en espérant que vous pourrez être présents à nos côtés.
Bien cordialement,
Corinne Bouillot,
pour le conseil d’administration de l’association
Bonjour à toutes et à tous,
Vous connaissez Denise Holstein, la dernière survivante rouennaise d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, qui vit aujourd’hui à Antibes. Françoise Bottois de notre équipe, qui la connaît bien, m’a informée qu’elle avait encore témoigné tout récemment, pour France 3 Provence Alpes Côte d’Azur. Comme vous ne l’avez peut-être pas su, je vous transmets le lien vers son témoignage, toujours aussi terrible et aussi puissant:
Cliquer sur le lien pour lire TÉMOIGNAGE. Jusqu’au bout, j’irai. Je parlerai : rescapée d’Auschwitz, Denise Holstein, 97 ans, raconte l’horreur des camps
N’hésitez pas à le faire connaître, c’est important.
Bien cordialement,
Corinne Bouillot